La méthode Multi-évaluative®


Entretien de recrutement

Entretien de recrutement et la méthode Multi-évaluative

Une méthode éprouvée

La méthode Multi-évaluative® part du constat que chaque personne intéressée par votre offre d’emploi ou de collaboration est unique. Son intérêt fait écho à un moment particulier de son parcours professionnel et personnel. Il importe par conséquent de bien identifier le désir professionnel (motivations explicites et implicites, projet de vie…) de tous les candidats.

Ainsi, la « bonne personne » s’évalue en termes non seulement de compétences techniques, d’expériences et de comportements mais aussi en rapprochant ses désirs, ses souhaits ou ses projets avec ceux de l’entreprise.

De plus, chaque organisation constitue un écosystème dans lequel le futur collaborateur est appelé à travailler. Il importe donc de bien la connaitre pour maximiser les chances d’une rencontre positive et durable entre employeur et candidats.

Pour ce faire, le processus de recrutement analyse les missions attendues du poste dans son environnement technique et humain. Cet audit de situation explore plusieurs dimensions de l’entreprise qui concernent directement la mission de recrutement, par exemple ses activités, son organisation, ses objectifs, ses acteurs principaux et ceux en lien avec le futur collaborateur.

La méthode Multi-évaluative® mode d’emploi

Assurer la prédictibilité d’un bon candidat, outre les compétences techniques nécessaires, consiste à augmenter les chances d’adéquation de l’individu au milieu qu’il va rejoindre.

L’approche Multi-évaluative® conjugue plusieurs compétences permettant de croiser les informations recueillies en vue du recrutement.

Outre l’audit de situation dans l’entreprise et une évaluation techniques des compétences des candidats, un ou plusieurs entretiens basés sur la pratique du coaching du travail a pour objectif d’élargir le champ d’analyse des candidatures.

L’entretien avec un coach du travail consiste à délaisser temporairement les savoir-faire pour explorer des dimensions en lien avec le poste à pourvoir qui ne séparent pas dimension personnelle et motivations professionnelles exprimées, à travers des questionnements adaptés.